Le limoncello est un alcool d’origine Italienne qui provient de la péninsule de Sorrente. Cette liqueur de citron est produite, traditionnellement, à partir de citrons de cette même région. Bien entendu, pour cette fabrication artisanale que nous vous proposons ici, nous nous contenterons de citrons du maraîcher. Les éléments de base du Limoncello sont les zestes de citron, l’alcool, l’eau et le sucre. Servi glacé en digestif, il révèle un goût doux et citronné pour un couleur jaune brillante.
Ingrédients pour le limoncello:
- 8 à 10 citrons, de préférence bio et de qualité,
- 1 bouteille d’alcool à 90%,
- 700gr de sucre en poudre (pas du sucre roux ou de cassonade),
- 1 litre d’eau (non minérale mais filtrée),
- 4 sachets de sucre vanillé.
Préparation du limoncello :
- La première étape est la plus délicate : pelez à l’aide d’un économe les citrons. Veillez à ne gardez que la peau jaune sans le blanc qui rendrait la liqueur trop amère.
- Mélangez ces écorces de citrons à l’alcool et au sucre que vous prendrez soin de disposez dans un contenant assez grand.
- La macération du mélange doit durer entre 25 et 40 jours. Veillez à mélanger, touiller régulièrement la préparation pour que le sucre ne s’agglomère pas.
- Après ce laps de temps, faire bouillir l’eau pendant 5 minutes. Versez-la à la préparation puis laissez reposer le tout 24h.
- Filtrez le contenu à l’aide d’un filtre à café que vous prendrez soin de changer régulièrement. Mettez-le dans des bouteilles donc la contenance est de 750ml maximum (une bonne liqueur ne se vend pas en jéroboam).
- Pensez bien que le limoncello se conserve au réfrigérateur. Ne reste maintenant qu’à faire savourer votre méticuleuse liqueur.